crwdns2915892:0crwdne2915892:0
Cet appareil étant relativement simple les problèmes sont assez faciles à identifier. Prenez le temps malgré tout de lire la méthode pour pratiquer une réparation dans de bonnes conditions. Parcourez en suivant les deux tutoriels sur les fonctions et le comment ça marche. Vous maximiserez ainsi les chances de réussite.
-
-
La bouilloire est un ustensile de cuisine utilisé pour porter un liquide à ébullition. Les bouilloires électriques, objets de cette étude, disposent d'un chauffage intégré.
-
Les modèles les plus répandus sont les bouilloires sans fil : les bouilloires sont disposées sur un socle (cf photo) relié à une prise électrique, pendant la phase de chauffe. Le récipient peut ensuite se détacher du socle et être utilisé comme un récipient ordinaire.
-
Le fonctionnement de la bouilloire électrique repose sur l'effet Joule. Les bouilloires sont munies d'une résistance chauffante qui se présente sous la forme d'un tube en anneau. Le courant, lorsqu'il passe dans la résistance, provoque une augmentation de l'énergie thermique de l'anneau : l'eau se trouve réchauffée par transfert thermique.
-
Pour en savoir plus sur l'effet Joule, visitez ce site. Voir aussi la définition d'une "bouilloire" sur Wikipedia
-
-
-
Notre étude porte sur une bouilloire de la marsque Moulinex modèle AC10-10S011. Sa puissance est de 1100W
-
L'appareil est constitué d'un socle 1 et d'un récipient 2. Le socle est muni d'un cordon d'alimentation. Il est équipé d'un dispositif 3 qui permet d'assurer la continuité électrique avec la résistance chauffante qui se trouve dans le récipient. Ce dispositif est sécurisé pour éviter tout contact avec les conducteurs électriques.
-
Dans le réservoir se trouve une résistance chauffante 4. Un interrupteur permet de mettre en fonctionnement et d'arrêter la chauffe. Cette bouilloire est aussi équipée d'un arrêt automatique quand l'eau a atteint la bonne température.
-
-
-
Le principe est simple. Le socle est relié au réseau électrique via le cordon d'alimentation. Quand le réservoir est posé sur le socle le dispositif 3a 3b permet d'alimenter la résistance placée dans le fond de celui-ci. Un interrupteur 6 placé sur la poignée du réservoir permet la mise sous tension et l'arrêt de la chauffe du liquide.
-
-
-
-
Le réservoir est constitué d'une coque en plastique muni d'une poignée. A l'intérieur de cette poignée un système d'interrupteur 6 permet la mise sous tension de la bouilloire. La résistance 4 placée à l'intérieure, est fixée par trois vis au dispositif de connexion 3b Un joint 5 assure l'étanchéité.
-
L'interrupteur 6 est relié au dispositif 3b qui se situe au bas du réservoir, par une tige de plastique qui, par translation, actionne un système de contact électrique.
-
-
-
Le dispositif 3 est la pièce maîtresse de cette bouilloire. Elle réalise plusieurs fonctions: - la liaison électrique entre le socle et le réservoir - la mise sous tension et l'arrêt manuel de la résistance - l'arrêt auto quand la t° de l'eau est atteinte.
-
Il est constitué en 2 parties. Une, placée sur le socle 3a, l'autre placée à la base du réservoir, 3b. C'est cette dernière qui assure les 3 fonctions. Elle est constituée d'un système de lamelles métalliques qui sont actionnées pour établir les contacts électrique.
-
La résistance est équipée de deux bornes 7 qui sont montées sur un support métallique 12. La pièce 3 est constituée de lamelles métalliques. Les lamelles 9 et 10 viennent en contact avec les bornes de la résistance 7 . La lamelle 8 vient en contact avec le support 12.
-
L'interrupteur M/A 11 est situé sur la partie supérieure de la pièce 3.
-
Quand ce bouton est basculé en position Marche, la lamelle 9 est actionnée et permet ainsi le passage du courant entre la prise logée dans le socle et une des bornes 7 de la résistance.
-
La lamelle 10 est normalement fermée (l'eau est froide) Le courant peut donc passé et alimenter la résistance qui se met à chauffer. Quand la t° est atteinte, la lamelle 8 se déforme et ouvre le circuit en faisant basculer l'interrupteur 11 La résistance s'arrête de chauffer. Le bouton M/A 6 reprend sa place à l'arrêt
-
-
-
Une des pannes fréquentes est le défaut d'isolement de la résistance. C'est le cas lorsque l'appareil est mis sous tension et que le disjoncteur différentiel "saute". Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, si ce n'est de changer la résistance.
-
La résistance peut aussi être coupée. Pas nécessairement de disjonction au niveau du tableau, mais l'eau ne chauffe pas. Pour vérifier la valeur de la résistance, il faut utiliser un ohmmètre. Sachant que la puissance de la bouilloire est comprise entre 920 et 1100W , R =U²/P R=230²/1100=48 ohms. Notre résistance mesure en fait 54 ohms
-
Une autre panne peut être dûe au câble ou à la prise du socle. Pour vérifier l'état de celui-ci, il suffit à l'aide d'un multimètre, de tester la continuité entre les bornes de la prise murale et de la prise fixée sur le socle. Pour atteindre les contacts de celle-ci, appuyer sur la protection du contact central. Cela libère les 2 autres contacts.
-
Les autres causes proviennent du dispositif M/A, situé dans le réservoir. Nous décrivons dans l'étape 2, un problème rencontré sur cet élément.
-
-
-
Le problème rencontré était le suivant: l'eau ne chauffe pas quand le bouton est sur marche! Après avoir testé avec succès la résistance et la continuité de l'alimentation au niveau du socle, l'élément restant pouvant poser pb est le dispositif de M/A situé dans le réservoir.
-
Il s'avéré qu'après avoir retiré la pièce et l'avoir entièrement démonté que la lamelle chargée de couper le circuit à haute t° était actionnée de manière permanente.
-
Cette lamelle est en contact avec le support de résistance. Elle chauffe et se déforme. En se déformant elle appuie sur un "doigt" en plastique qui vient appuyer sur une autre lamelle qui vient couper le circuit. Apparemment, pour une raison peu évidente, le doigt appuyait sur la lamelle en continu ce qui empêchait donc le courant de passer.
-
Après avoir raccourci la longueur du "doigt"d'environ 1mm, le fct normal a été rétabli. Il est possible qu'à la longue la lamelle perde ses caractéristiques d'origine (élasticité) entraînant ainsi le dysfonctionnement de l'appareil.
-
Important: au remontage, ne pas oublier d'enduire la lamelle de pâte thermique pour favoriser la conduction de chaleur avec le support de la résistance.
-
Voilà! Après avoir étudié dans les deux premiers tutos sur la bouilloire, les fonctionnalités, puis les différents sous-ensembles qui le composent, nous venons de passer en revue les principales causes de panne de cet appareil.
Nous espérons que cela vous a permis d’en savoir plus sur votre appareil et ainsi d’être en capacité de pouvoir le réparer par vous même.
Si cela vous a plu (ou pas!) n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Et si vous êtes dans le coin de l’Atelier Soudé, venez nous voir. Nous organisons des ateliers de co-réparation, des sessions de vulgarisation et plein d’autres choses….
Voilà! Après avoir étudié dans les deux premiers tutos sur la bouilloire, les fonctionnalités, puis les différents sous-ensembles qui le composent, nous venons de passer en revue les principales causes de panne de cet appareil.
Nous espérons que cela vous a permis d’en savoir plus sur votre appareil et ainsi d’être en capacité de pouvoir le réparer par vous même.
Si cela vous a plu (ou pas!) n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Et si vous êtes dans le coin de l’Atelier Soudé, venez nous voir. Nous organisons des ateliers de co-réparation, des sessions de vulgarisation et plein d’autres choses….
crwdns2935221:0crwdne2935221:0
crwdns2935229:02crwdne2935229:0
crwdns2947410:01crwdne2947410:0
Bonjour, j'ai un bouilloire bomann ne s'éteint pas qu'on l'eau se chauffe, Merci de me répondre